Tertiaire
Optimisez les performances de votre parc immobilier tertiaire
En France le secteur tertiaire représente 940 millions de m2 soit 1/4 de l’ensemble des bâtiments existants. Cependant la consommation d’énergie du secteur représente 1/3 de la consommation totale et près d’un 1/3 des émissions de gaz à effet de serre globale des bâtiments en France.
Ainsi, réduire la consommation et l’impact carbone des bâtiments tertiaires est un enjeu primordial pour atteindre les objectifs de neutralité Carbone en 2050.
Maitrisez votre consommation et décarboner vos actifs
Afin de diminuer l’impact environnemental des bâtiments tertiaires, il est primordial d’avoir une meilleure maitrise de l’énergie dans les bâtiments et faire appel à des énergies moins polluantes. Ainsi s’engager dans une démarche vertueuse de réduction des consommations et émissions carbone passe par plusieurs étapes :
- Diagnostiquer :
Pour fixer ses objectifs de performance énergétique, il est essentiel de déterminer combien on consomme et comment on consomme. Il est nécessaire d’avoir un état des lieux de son patrimoine, afin de déterminer la consommation initiale, les postes et gisement d’économies d’énergie spécifiques par actif.
- Planifier ses actions :
Il est primordial de bien définir les priorités et actions spécifiques pour atteindre ses objectifs. La réalisation d’un schéma directeur énergie ou Plan Pluriannuel de travaux permettra d’avoir une feuille de route adaptée avec des objectifs SMART (mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini).
- Améliorer la performance globale :
Une fois son plan d’actions défini, il est nécessaire de prioriser et mettre en œuvre les travaux nécessaires sur l’amélioration du bâti, et une meilleure efficacité des systèmes énergétiques consommateurs d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation).
- Optimiser et suivre l'exploitation :
La gestion et la maintenance des systèmes contribuent fortement à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le confort des occupants. Un suivi énergétique et la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC/GTB) contribuera à une amélioration continue de la performance énergétique de l’Actif.
- Décarboner :
Le recours aux énergies renouvelables est un levier important pour réduire son impact carbone. Cela peut se traduire soit par l’installation de système de production d’énergie renouvelables (solaire, géothermie, biomasse) ou dans la mise en place de politique d’achat d’énergie d’origine renouvelable
Fort de son expertise, KALLPA Energie Solutions propose un accompagnement global pour vous aider à optimiser vos consommations énergétiques, améliorer le confort de vos occupants, et diminuer l’impact carbone de vos actifs.
Vos enjeux et obligations réglementaires
Dans ce contexte, un certain nombre de réglementation vous incite à améliorer la performance énergétique et environnemental de votre patrimoine.
Issue d’une directive européenne de 2012, la loi DDADUE (2013-619 du 16 juillet 2013) oblige les entreprises à réaliser un audit énergétique tous les 4 ans sur son patrimoine représentant 80 % de sa facture énergétique globale.
Elle s’applique aux entreprises de plus de 250 salariés ou +50M€ de CA et +43M€ sur le bilan ou le patrimoine représentant consommation supérieure à 2,8 GWh/an.
Les audits énergétiques doivent être réalisés suivant la norme NF EN-16247.
Cette obligation entrée en vigueur en octobre 2019 engage tous les acteurs vers la sobriété énergétique. Elle s’applique à tous les bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, retail, logistique, …) de plus de 1 000 m².
Elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des actifs de 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040, 60 % en 2050. Ainsi, il sera nécessaire de faire une déclaration annuelle des consommations sur la plateforme OPERAT, de définir une année de référence et d’établir un plan d’actions pour respecter ces objectifs.
Publié le 21 juillet 2020, ce décret prévoit d’équiper de systèmes d’automatisation et de contrôle (GTB) les bâtiments tertiaires selon le calendrier suivant :
- Avant 2025, les bâtiments neufs ou existants dont les systèmes (CVC) représentent une puissance utile supérieure à 290 kW
- Avant 2027, les bâtiments neufs ou existants dont les systèmes (CVC) représentent une puissance utile supérieure à 70 kW
Selon la loi d’Orientation des Mobilités, l’implémentation d’une Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) dans les parkings non résidentiels est obligatoire dès le 1er janvier 2025.
Sont concernés les propriétaires de parkings de plus de 20 places qui devront être équipés de bornes IRVE à minima 10 % des places disponibles.
La Loi d’Accélération Pour les Energies Renouvelables, publiée le 10 mars 2023, oblige l’installation de systèmes solaires photovoltaïques sur ombrières dans les parkings extérieurs existants sur au moins 50 % de leur superficie.
Elle s’applique aux propriétaires de parkings extérieurs existants dont la superficie est supérieure à 1 500 m².
Au travers des reporting extrafinanciers, la performance environnementale d’un patrimoine tertiaire est de plus en plus prépondérante dans les choix d’investissements. En effet, la taxonomie verte appliquée au secteur du bâtiment et les critères des reporting ESG peuvent influencer les CAPEX et OPEX liés aux actifs. De l’adaptation au changement climatique, à la décarbonation des bâtiments, la réflexion globale sur la rénovation des bâtiments existants doit être menée par chaque acteur.
Notre accompagnement
Afin de répondre à vos obligations réglementaires et vous permettre de réduire l’impact environnemental de votre patrimoine, nous vous proposons un accompagnement sur mesure :
Audit & Conseil
- Audit énergétique réglementaire (DDADUE)
- Audit énergétique
- Schéma Directeur Energie
- Audit installation CVC
- Audit 360°
- Étude faisabilité solaire
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
- Décret tertiaire
- Décret BACS
- Travaux
- Contrat de Performance Energétique
Management de l'Énergie
- Plan de comptage
- Energie management
- ISO 50001